Ethique et déontologie

La formation Viniyoga proposée par Mitra est unique en Belgique et, pour le moment, en Europe. En effet, elle dispense un Yoga de qualité provenant d’un dialogue constant avec la pure tradition du Viniyoga représentée par Krishnamacharya, TKV Desikachar et Dr. Kaustubha Desikachar. Les racines de cette formation remontent, au minimum, à Nāthamuni, au 9e siècle de notre ère.

De ce fait, la vocation première de cette formation n’est pas uniquement de vous proposer une méthode ou un savoir intellectuel. Le savoir que nous dispensons n’est pas non plus composé seulement de compétences à acquérir. C’est un chemin d’évolution : nous vous proposons une transformation personnelle et spirituelle. L’objectif premier est une (re)-connexion à soi, aux autres, mais surtout à votre cœur et à votre personnalité profonde.

Tout travail de transformation est un processus entraînant une implication intérieure. Mitra pose un cadre formatif dans lequel et grâce auquel l’étudiant·e prend conscience de lui-même. En fonction de son engagement dans la formation, l’étudiant·e sera amené·e à découvrir un certain nombre de ses angles morts, à mettre en perspective ses certitudes, à entamer un travail de déconstruction-reconstruction authentique de ses valeurs, à se confronter à ses modes de fonctionnement et à comprendre certains de ses mécanismes de défense. Ces prises de conscience sont salutaires. Mais elles peuvent parfois éveiller des tensions. Ces tensions sont autant d’opportunités pour cheminer vers plus d’éveil. Elles font parties intégrantes du processus formatif.

Mitra propose deux solutions afin d’aider au mieux chacun et chacune dans ce périple vers soi-même. La première fait partie intégrante de la tradition de Yoga depuis son origine : un mentor. Le rôle du mentor est d’accompagner l’élève dans son chemin de Yoga grâce à des cours individuels. Ce rôle est essentiel à plusieurs niveaux, dont les suivants :

  • L’exploration de soi (svādhyāya) grâce au dialogue et à l’exercice d’une pratique personnalisée
  • Un soutien émotionnel (dhāraṇā) permettant à l’élève d’être lui-même (satya)
  • Des conseils professionnels pour aider les élèves dans leur propre rôle d’enseignant
  • D’incarner les valeurs du Yoga en étant ouvert et authentique
  • D’aider l’élève à poser un regard neuf et authentique sur lui et sur le monde

La seconde solution que Mitra offre pour soutenir ses élèves dans ce chemin de transformation et d’authenticité est d’ouvrir un conseil d’éthique et de déontologie. Un tel voyage, en effet, peut parfois provoquer des heurts. En posant cet espace tiers, Mitra garantit à toute personne la possibilité d’être entendue et accompagnée dans ce qu’elle éprouve si elle en ressent le besoin. Dans ce cas, un espace de médiation peut être ouvert pour y aborder des questions qui fâchent et/ou des problèmes relationnels.

Attention, Mitra n’est pas un lieu thérapeutique au sens occidental du terme. Il ne s’agit nullement d’y réaliser des thérapies, de remplacer une visite chez le médecin ou une thérapie chez un psychologue… Il se peut d’ailleurs que la personne soit invitée à aller travailler un problème avec un extérieur (kinésithérapeute, médecin, psychologue, …).

Ce conseil est assuré par Olivier Philippart de Foy. Ce dernier a une longue pratique institutionnelle derrière lui (travail en équipe, supervision d’équipe, comité éthique, fonction de direction). Il est éducateur spécialisé, thérapeute en analyse systémique et philosophe de formation. Il propose encore un accompagnement psycho- spirituel.

Si vous souhaitez activer ce conseil, écrivez directement à Olivier à olivier.mitra@gmail.com. Olivier travaille dans le respect du secret professionnel tout comme le ferait une ‘personne de confiance’ dans une entreprise.

En vous souhaitant un excellent voyage et, surtout, d’avancer le plus loin possible.