Quand avez-vous commencé à pratiquer le Yoga ?
J’avais probablement 8 ans quand j’ai commencé à pratiquer le Yoga, ou peut-être 9 ans. Je me souviens très bien car mon père avait commencé à organiser des cours de yoga pour les enfants dans son école. Mon grand frère était un peu plus âgé et y allait déjà, tandis que ma sœur n’y allait pas encore car elle était beaucoup plus jeune que moi. Je me souviens clairement qu’à un moment, je refusais d’y aller et que mon père a dû utiliser une stratégie très intelligente.
Cette phrase de Christophe Maé prend tout son sens dans le Yoga. La première fois que j’ai été à une conférence de Yoga, je me souviens de mon étonnement lorsque le conférencier a défini le Yoga comme étant un moyen d’accéder au bonheur. J’étais surpris, d’abord, de pouvoir affirmer des choses de cette force avec autant de simplicité, mais j’étais d’autant plus surpris, en ma qualité de jeune étudiant en philosophie que j’étais à l’époque, que je n’avais pas compris ce qu’était ce bonheur dont le Yoga nous parlait
Le concept d’upekṣa est présenté dans le trente-troisième aphorisme du premier chapitre des Yoga-Sûtra de Patañjali. Il constitue une des quatre attitudes mentales à adopter pour réduire les agitations mentales lorsqu’un pratiquant rencontre un obstacle. Patañjali y conseille d’être amical (maitrī) envers quelqu’un d’heureux (sukha), compatissant (karuṇa) envers un souffrant (duḥkha), joyeux (muditā) envers un acteur vertueux (puṇya) et « détaché (upekṣa) »