Connexion avec sa lumière : Vishoka
Une main sur le cœur, les yeux tournés vers une flamme, les chants se rencontrent, vibrants, le souffle se fluidifie, le mental s'affine, se purifie, le corps se détend et soudainement, nous voyons mieux.
Cette clarté nous offre un espace, celui de l'introspection, de la lumière ( vishoka ) et du lâcher-prise.
" La lumière est toujours là, il suffit de regarder"
Selon le Yoga, la structure humaine est composée de deux parties essentielles fondamentalement différentes, mais complémentaires. La première, non matérielle, lumineuse, pleine de joie et de connaissance, la conscience (le purusa ) et la seconde, la matérielle, lourde et inerte en elle-même (la prakrti ), se complètent pour former le système humain.
C’est la réunion de ces deux entités qui forme notre humanité : un côté divin coincé dans une partie limitée et inerte.
Le but du
Yoga
est de nous relier à notre lumière intérieure tout en honorant notre partie matérielle considérée comme un temple dans la mesure où elle contient cette étincelle divine spirituelle en nous.
Nous sommes tous des êtres spirituels dans un corps matériel.
De la théorie et de la pratique
Le but de ce séminaire est d'offrir des cours théoriques pointus et des pratiques adaptées permettant de se s’engager sérieusement sur cette voie.
Les cours théoriques comprennent des concepts venant de la philosophie du Yoga comme : la lumière intérieure, le lâcher-prise, comment et pourquoi la lumière est cachée et comment placer cette lumière au centre de notre vie.
Prérequis et préparation
Il n’y a pas de prérequis pour participer à ce séminaire, à condition d’être ouvert envers soi-même.
Une
vidéo
concernant la synchronisation respiratoire sera envoyée aux pratiquants avant le séminaire. Ceux-ci sont censés la pratiquer
au moins trois fois au préalable
afin de pouvoir nous concentrer sur l’essentiel.
Une introspection personnelle est aussi nécessaire et un questionnaire personnel confidentiel sera envoyé à l’avance aux participants afin qu’ils puissent commencer leur introspection avant le début du séminaire. Ce questionnaire a pour unique but de forger la réflexion personnelle de chaque participant et les réponses n’ont absolument pas vocation à être partagées avec le professeur ou avec quelqu’un d’autre durant le séminaire.
27 et 28 août 2022
De 9h30 à 17h
9.00 - 9.15 : accueil
9.30 - 11.00 : théorie et explication de la pratique
11.30 - 12.30 : pratique
12.30 - 13.30 : repas végétarien
13.45 - 15.00 : théorie | retour pratique
15.20 - 16.20 : pratique
16.20 - 17.00 : théorie
Maison Notre-Dame du Chant d'Oiseau
, salle Polyvalente
Avenue des Franciscains, 3A
1150 Bruxelles
TARIF :
200 € REPAS inclus (possibilité sans gluten/sans lactose)

Philip RIGO
Licencié en Philosophie, titulaire de l'agrégation et d'un master en Sanskrit, il comprend bien les paradigmes occidentaux et orientaux qu'il transmet d'une manière simple et vivante. Avec plus de 25 voyages en Inde depuis 2005, Philip a eu l'occasion d'étudier avec TKV Desikachar, Menaka Desikachar et continue son étude avec le Dr. Kausthuba Desikachar.
Il a à cœur de transmettre les enseignements du Yoga avec implication, justesse et légèreté.
Co-fondateur de la KHYF international, il dispense également ponctuellement des cours pour Hennalux ou encore l'Université d'été de l'ULB. Il est le directeur pédagogique de l'asbl MITRA et l'auteur d'un essai philosophique "S"apaiser" aux éditions Amalthée.